La danse Wititi de la vallée du Colca au patrimoine culturel de l’humanité

La danse Wititi au patrimoine culturel de l’humanité

10 décembre 2015Culture et Patrimoine

Déclarée Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco le 2 décembre 2015, la danse péruvienne Wititi fait partie du folklore de la région d’Arequipa.

Danse WititiDéclarée Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco le 2 décembre 2015, la danse péruvienne Wititi fait partie du folklore de la région d’Arequipa. Elle est même un des piliers de l’identité culturelle des deux communautés qui vivent dans la vallée de Colca : les Cabanas et les Collaguas. Non seulement, elle leur assure un patrimoine commun, mais en plus elle garantit la conservation des superbes costumes brodés et colorés des danseurs.

Il est possible d’observer de jeunes danseurs qui se produisent tous les jours sur la place du village de Caylloma, face à l’église coloniale. C’est traditionnellement lors des fêtes religieuses principales de la vallée que la danse Wititi réunit des couples de danseurs. Elle est à la fois un rituel syncrétiste lié à l’invocation ancestrale de la pluie sur les récoltes, ainsi qu’un jeu traditionnel de séduction.

Le meneur de la danse, appelé le wititi, est un garçon vêtu de jupes de fille superposées, d’une chemise militaire, d’un foulard et d’un chapeau. La légende raconte que ce déguisement permettait au jeune homme de s’approcher discrètement de la jeune fille qu’il courtisait. Une autre version de l’histoire attribue à une ruse de guerre cet accoutrement original.

Avec cette danse, le Pérou compte 8 traditions culturelles inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité : l’art textile de Taquile (lac Titicaca), le folklore de la communauté Zápara (Loreto en Amazonie), la danse des ciseaux ou « tijeras » (sierra d’Ayacucho), la danse de la Huaconada à Mito (Junín dans la cordillère centrale), le pèlerinage au sanctuaire du seigneur de Qoyllurit’i (sommet andin d’Ausangate), la restauration annuelle du pont Q’eswachaka et la fête de la Vierge de la Candelaria (Puno).